Les artistes doivent-ils craindre les Intelligences Artificielles ?

Les Intelligences Artificielles sont entrées de plain pied dans le monde de la création artistique

Ce n’est plus une alternative, les Intelligences Artificielles ont fait leur entrée dans le monde de la création artistique. Tous secteurs d’activités confondus, les médias ne cessent d’évoquer la place prise par les Intelligences Artificielles.

On passe alors tour à tour de l’enthousiasme à l’angoisse. Les uns projettent un monde merveilleux où les Humains seront débarrassés des tâches rébarbatives ou usantes, voire même dotés de super pouvoirs et quasiment immortels ! Les autres prévoient un monde gouvernés par les robots où les Humains auraient perdu le contrôle de leur vie. Plus sérieusement, nombre de débats s’installent entre ceux qui pensent que les IA vont piquer les emplois des Humains et ceux qui, à l’inverse, affirment qu’elles vont en créer davantage qu’elles n’en détruiront et qu’ils seront plus valorisants !

Et dans le monde du spectacle, les Intelligences Artificielles créeront-elles plus ou moins d’emplois qu’elles n’en détruiront ?

Si la question se pose à présent, c’est que l’actualité a mis le phare sur quelques cas concrets où les Intelligences Artificielles ont investi le monde du spectacle…

Un album multi artistes composé à l’aide d’un système d’Intelligence Artificielle

Cet album est le fruit d’une collaboration Homme-machine. Hello World, c’est son nom, a vu le jour grâce aux recherches technologiques d’un passionné de musique qui a utilisé l’Intelligence Artificielle pour créer les chansons de l’album. C’est un melting-pot réalisé à partir des voix, des harmonies, des mélodies… de huit artistes reconnus qui ont permis à la machine de dégager un style. Chaque chanson a fait l’objet d’une présentation à l’artiste concerné après être « passée entre les mains de l’IA ». L’un d’entre eux, Stromae, s’est déclaré convaincu que demain, tous feront de la musique comme ça !

Dès lors, doit-on craindre que la création musicale devienne désormais l’œuvre des Intelligences Artificielles et relègue les Humains au rang d’artistes du passé ? Ce n’est pas l’avis du scientifique français François Pachet, à l’origine de cet album. Il déclare que pour faire de la musique, il faut qu’il y ait une « envie créatrice » et les algorithmes sont encore loin de posséder la moindre créativité !

Un bot capable de dessiner à partir d’une description textuelle

Passons de la musique à l’art pictural maintenant. Les chercheurs de Microsoft Research AI viennent de révéler les talents d’une Intelligence Artificielle capable de dessiner sur la description textuelle qui lui est faite d’un sujet. « Drawing Bot » produit même des images particulièrement détaillées, sans recourir à la moindre base de données.

Certes, c’est impressionnant sur le plan technologique, mais nous sommes loin d’un processus créatif… si ce n’est que le bot dessinateur a pris la liberté de dessiner des détails qui n’avaient pas été décrits. L’IA dessinatrice sans l’aide de bases de données n’en est qu’à ses premiers pas. Est-ce que cela veut dire que demain l’art pictural deviendra algorithmique ?

Les artistes aujourd’hui doivent-ils craindre pour leur avenir ?

Sans être prophète, difficile de répondre sur ce que sera le futur du monde du spectacle et le monde tout court. Mais si les Humains que nous sommes ont su évoluer depuis les débuts de l’humanité, apprivoiser leur contexte, ils sauront peut-être faire des Intelligences Artificielles des collaboratrices plutôt que des concurrentes ! Et s’il est un domaine où l’Humain est capacité de s’affirmer, n’est pas celui de la créativité, de l’imagination, matière première des artistes ?

Artistes et Professionnels du spectacle, pour mettre à profit toute votre énergie créatrice, pourquoi ne pas libérer votre présent de charges administratives encombrantes en vous adressant à Llyre Spectacle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *